Le balayage Tie&Dye, qu'est ce que c'est?
Considéré comme la nouvelle "it-coloration", le Tie&Dye consiste à foncer les racines et à éclaircir les longueurs pour donner un effet coup de soleil-j'ai-pas-refaitma-couleur-mais-je-t'emmerde-j'suis-bonne-quand-même! C’est le balayage utile pour l’hiver qui illumine la chevelure dans la grisaille ambiante.
Une règle d’or reste à respecter : ce balayage s'effectue principalement sur cheveux longs ou mi-longs naturellement souples, l'objectif étant de les froisser, les faire onduler comme on le veux pour donner de la matière et du style à l’effet.
Drew Barrimore Daphné Bürki
Mon expérience
9h00:
Rue de la Röe, salon de coiffure Imajes. J'arrive, un peu fébrile, pour le rendez-vous tant attendu de mon changement de tête.
Accompagnée de Mathilde, appareil photo en main pour immortaliser l'instant, nous rejoignons Mauricette, Coralie, Virginie et Kélia.
Dans un premier temps, l'heure est à l'état des lieux:
les professionnelles de la coiffure étudient avec attention chacune de mes nuances prééxistantes pour décider de la méthode à adopter et des couleurs à appliquer. ( Autant vous dire que là, on est perdu dans le vocabulaire pointu des coiffeuses, on ne comprend pas tellement ce qui va se passer pour moi mais on a confiance. Ou presque).
Il est donc décidé de travailler avec trois couleurs différentes:
- un châtain foncé pour l'effet "racine",
- un ambré pour habiller les longueurs et harmoniser le tout, le but étant d'éviter l'effet "repousse",
- un blond assez clair pour les pointes.
Chaque produit colorant a été doublement dosé pour répondre à la quantité de cheveux titanesque sur ma tête.
Un dernier adieu à ma couleur d'antan. Bizarrement, à ce stade du processus, j'aime terriblement mes
cheveux et implore du regard Mathilde, pour qu'on s'enfuit, très loin. Mais... trop tard!
9h30:
le plus gros du travail commence. Le balayage est fait mèche à mèche, et sur cheveux crêpés, très minutieusement par Virginie et Kélia, la stagiaire.
L'idée est de doser différemment sur chaque mèche afin d'obtenir un effet naturel, en appliquant la couleur avec délicatesse sur le haut de la mèche, puis plus intensément sur les longueurs, pour un effet "rajouts".
Chaque mèche est "tricotée", c'est-à-dire travaillée au peigne à queue, avec le soucis de donner au balayage un effet naturel, me permettant d'attacher mes cheveux sans trouver de grosses démarcations.
Cette étape a duré 5h.
C'était long.
Une fois toutes les mèches joyeusement emmaillotées dans une robe d'alu aux couleurs de noël, le temps de pose respecté, mon derrière détruit, il est temps de passer à l'étape du démélage. Et là, c'est le drame. En effet, la totalité de ma chevelure a été crêpée, mèche à mèche. Aie. Le démélage s'est donc fait mèche à mèche. A ce moment précis, j'aurais pu vous dire de ne JAMAIS faire un balayage Tie&Dye. Mais, attendez la suite...
Une fois rincé, le résultat commence à apparaître...
Après les mèches,une couleur châtain foncé a été appliquée sur mes racines, pour le fameux effet Tie&Dye. Le résultat commence à prendre forme, le dégradé de couleur semble naturel, j'avais hâte de voir le résultat final sur cheveux secs et j'étais enfin soulagée, car jusque là, j'étais plutôt mitigée.
Le moment tant attendu du séchage arrive enfin, un produit spécifique est appliqué sur mes cheveux, le "texturizer" afin de donner de la tenue et du naturel à la coiffure finale.
Mes cheveux sont alors travaillés au séchoir en étant froissés par Kélia, pour donner un résultat pas trop sophistiqué, genre j'reviens d'une plage de Californie...
- J'ai aimé: l'accueil chaleureux et sympathique de l'équipe d'Imajes, leur patience, leur implication tant dans la préparation, que dans la réalisation et enfin une fois le travail terminé, la qualité des produits appliqués et du shamppoing (un pur moment de détente après ces 6h d'attente).
- J'ai moins aimé: finalement, si le rendu du balayage m'a convaincu, l'effet Tie&Dye n'est pas suffisamment prononcé, notamment du fait que l'effet "racine" n'a pas été suffisamment accentué, une bande plus large de châtain foncé aurait pu être appliquée. La repousse naturelle fera alors son affaire et d'ici quelques semaine, le résultat attendu sera au rendez-vous. Aussi, j'ai été un peu déçue du coiffage, en effet je m'attendais plutôt à un rendu plus ondulé, je m'attendais à ce qu'on me boucle les longueurs. Finalement, le séchage a été long pour un résultat décevant.
Remerciements:
A toute l'équipe d'Imajes.
Salon de coiffure Imajes
42, rue de la Röe
49100 Angers
Tél: 02 41 88 81 88
A Mathilde, Clémence et Marie pour leur soutien :)
M&H